Etudes de la pollution des sols par les dioxines/furanes

Depuis près de 40 ans, le bureau Impact-Concept SA propose des services dans les domaines de l’environnement, de la géologie, de l’eau et de l’énergie, notamment pour des études et suivis pédologiques et de pollutions des sols. Composé de 17 collaborateurs, notre bureau a notamment l’avantage de compter 4 pédologues agréés SSP/SPSC et 4 spécialistes sites pollués agréés. Suite à la découverte de pollution aux dioxines dans la région lausannoise, 4 collaborateurs se sont en outre spécialisés sur cette pollution et sont à votre disposition pour réaliser des analyses ciblées et/ou vous accompagner dans les démarches d’évaluation de la menace ou de réflexion en vue de protéger les personnes exposées ou de réfléchir à un assainissement.

Les dioxines/furanes, c’est quoi ?

Les dioxines/furanes (PCDD-F) sont des polluants organiques qui sont toxiques pour l’homme et les animaux, qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire et qui sont persistants dans l’environnement. Ils proviennent principalement de processus de combustion en présence de composés chlorés et se déposent sur les sols essentiellement par voie aérienne.

Où trouver de l’information ?

Le Canton de Vaud, La Ville de Lausanne et les communes voisines ont mené plusieurs études en vue de documenter la source de pollution et les niveaux d’exposition de la population. Une partie de ces études sont directement disponibles sur leurs sites respectifs :

Comment savoir si mes sols sont pollués ?

Pour évaluer si des sols sont pollués aux dioxines/furanes, Impact-Concept se tient à votre disposition pour effectuer plusieurs sondages avec un plantoir à bulbes, d’une profondeur de 5 cm, afin de constituer un échantillon composite représentatif du site, qui est ensuite envoyé en laboratoire pour analyses. Sur la base des résultats obtenus, nous effectuons une évaluation de la menace et des mesures sont préconisées en fonction du niveau de pollution.

Quelques références récentes d’études similaires

  • Lausanne – Evaluation de la pollution des sols par les dioxines, étape 2 (Vaud, 2021)
  • Lausanne – Evaluation de la pollution des sols par les dioxines, étape 1 (Vaud, 2021)
  • Lausanne – Parc agricole de Victor-Ruffy – Evaluation de la pollution des sols par les dioxines (2021)

Collaborateurs spécialisés dans les dioxines

Valéry Beaud

Valéry Beaud

Ing. environnement EPF/SIA, pédologue SPSC

Antoine Margot

Antoine Margot

Ing. environnement EPF, pédologue SPSC, CAS en cartographie des sols

Rémy Romanens

Rémy Romanens

MSc biogéosciences UNIL

Julie Reznicek

Julie Reznicek

Ing. environnement EPF