Eau
Les eaux de surface et souterraines constituent un bien naturel, siège de vie, qui doit être préservé mais aussi une ressource pour notre population et notre économie utilisée comme eau potable ou industrielle, pour la production d’énergie ou même pour les loisirs et la détente. La pression humaine et les changements climatiques modifient la disponibilité des ressources hydriques dans le temps et dans l’espace et modifient leur qualité, ce qui, compte tenu de l’utilisation accrue, peut entraîner une multiplication des conflits d’intérêts.
Notre bureau a l’ensemble des compétences afin de gérer les différents intérêts liés à l’eau et appuie les communes et privés pour la gestion et l’exploitation des eaux de surface ou souterraines.
Eaux souterraines
Du fait de l’augmentation de la population et d’années déficitaires en précipitations, le besoin de ressources supplémentaires se manifeste. C’est dans le but de répondre à cette double préoccupation, quantitative et qualitative, que notre bureau apporte des solutions en proposant les prestations suivantes dans le domaine de la gestion des eaux souterraines:
- Recherche de ressources en eaux souterraines
- Captage des eaux
- Amélioration et optimisation des captages et ressources existants
- Délimitation de zones S de protection de captages
- Délimitation d’aires Zu de protection des eaux souterraines
- Assistance à la mise en place de systèmes d’autocontrôle de réseaux de distribution d’eau de boisson
- Expertises diverses (autorités, justice, assurances)
- Ecoute des clients et anticipation de leurs besoins réels
- Identification et anticipation des besoins futurs généraux par la réalisation d’études à compte d’auteur
- Recours à des solutions innovantes, voire pionnières (barrage souterrain de Saint-Oyens)
- Minimisation des coûts de réalisation par l’autofinancement (partiel ou total) des projets (barrage souterrain de Saint-Oyens)
- Respect des principes du développement durable
Projets réalisés

Saubraz – Captage en tranchée (Sources de la Rosière)
Dans certains cas, le captage des eaux souterraines doit faire appel à des adaptations plus ou moins sophistiquées, notamment lorsque la nature des terrains est problématique (fluence par ex.), que la profondeur des ouvrages est très variable ou encore que la gestion des venues d’eau l’impose. Pour les travaux de captage des sources de la Rosière (Saubraz), qui avaient pour objectif de retrouver un débit en accord avec le potentiel de l’aquifère et dans de bonnes conditions sanitaires, la tranchée commencée à l’aval s’est progressivement approfondie et a dû s’achever sur un puits destiné à recueilir des venues d’eau en pression.

Eclepens – Prospection d’une nouvelle ressource en eau souterraine (Puits de Cinq Sous)
Les études hydrogéologiques permettent quelques fois d’identifier une sous-exploitation d’un aquifère par un captage existant, conduisant à la création potentielle d’un nouvel ouvrage plus efficient. Ce fut le cas du premier puits de Cinq Sous, réalisé à Eclépens en 1973, que nos études ont conduit à remplacer par un nouvel ouvrage en 2007. La capacité de production est ainsi passée de 3’000 l/min à 7’000 l/min, dans des conditions de protection améliorées, le puits ayant pu être éloigné de la voie ferrée toute proche.

Givrins – Prospection d’une nouvelle ressource en eau souterraine (Captage de la bellangere)
La protection de la ressource en eau de Givrins étant devenue complexe à mettre en œuvre, de par le développement progressif de constructions à l’amont immédiat des ouvrages, un recaptage a été mis en œuvre par des forages horizontaux, réalisés sur 140 m de longueur dans les graviers. Etanches sous la zone habitée, les forages captent l’eau à l’amont de cette dernière, par le biais de drains inox introduit dans les forages.

Orbe – Gestion des eaux souterraines (Les Moulins)
Lorsque qu’un projet de construction comporte des niveaux en sous-sol, les aspects hydrogéologiques impliquent souvent une prise en considération très à l’amont, soit pour les aspects de protection des eaux souterraines, soit de par le risque d’interférence avec les écoulements souterrains. Notre intervention permet d’établir un diagnostic préalable des risques, de proposer une reconnaissance initiale et des solutions constructives, puis de fixer un protocole de suivi des travaux qui permette de donner les garanties nécessaires aux services cantonaux concernés.

Bière – Recherche d’eau pour l’alimentation du réseau d’eau potable
La résolution des problèmes quantitatifs, qualitatifs et de protection des sources de la commune de Bière, nous a conduit à proposer un programme d’investigations pour identifier un nouvel aquifère adapté à l’alimentation en eau potable du réseau communal. Sur la base d’une étude préalable, le site de « Buat au Loup » a été identifié parmi d’autres, retenu, puis caractérisé par des investigations géophysiques et enfin testé avec succès par pompage dans un puits de 110 m de profondeur.
Eaux de surface
-
-
Tout territoire nécessite une gestion adéquate de ses eaux claires, qui peut impliquer une rétention locale, une infiltration dans le sous-sol et/ou une évacuation dans un exutoire (cours d’eau, collecteur). Notre bureau peut vous aider dans cette tâche, en investiguant le potentiel du terrain et en définissant le concept de gestion le plus adapté aux conditions de votre projet, tant à l’échelle communale (plan général d’évacuation des eaux) que locale (quartier, site naturel, bâtiment).
-
Projets réalisés

Romanel-sur-Lausanne – Gestion des eaux d’un quartier d’habitation
Un complexe industriel, artisanal, médical et résidentiel prévu à Romanel-sur-Lausanne affiche une configuration en îlots et en cours intérieures, implantés à différentes altimétries. Notre bureau a défini le concept de gestion des eaux pluviales produites par ce complexe, incluant des toitures végétalisées, des noues et des bassins enterrés. Il a notamment quantifié les débits de projet et dimensionné les volumes de rétention des eaux pluviales.
Inondations
Les changements climatiques et la pression démographique augmentent les conflits entre les inondations (débordements hydrographiques, ruissellements pluviaux) et les activités humaines. Or, cette problématique peut être traitée préventivement par notre bureau, via l’évaluation des risques encourus par votre projet et la définition des mesures de protection alors requises, tant au stade des planifications territoriales (ERPP) que des demandes de permis de construire (ELR, suivi, PAI).
Projets réalisés

Renens – Evaluation des risques dans le cadre de la planification territoriale
La révision du plan d’affectation communal de Renens (PACom) doit intégrer une transcription des dangers naturels menaçant son territoire, en vue de protéger ses citoyens. Notre bureau a réalisé l’évaluation des risques de cette procédure de planification (ERPP) et a orienté la commune quant aux mesures administratives, techniques et organisationnelles à prévoir. Il a notamment formalisé les exigences imposées à tout permis de construire demandé en zone à bâtir exposée aux dangers naturels.

Orbe – Evaluation locale de risques pour un quartier d’habitation
Le quartier En Gruvatiez à Orbe est menacé par les inondations du cours d’eau de L’Orbe. En vue de protéger les personnes et les biens y résidant, notre bureau a réalisé l’évaluation locale de risques du projet (ELR) et a orienté le maître d’ouvrage vers les solutions techniques et organisationnelles à prévoir. Il a également suivi la réalisation desdites mesures et défini le plan d’alarme et d’intervention (PAI), à appliquer préventivement, en cas de dangers.

Estavayer-le-Lac – Evaluation locale de risques
Le réaménagement de la gare routière d’Estavayer-le-Lac, qui inclut un bâtiment mixte et un parking souterrain, est soumis aux ruissellements pluviaux. Notre bureau a réalisé l’évaluation locale de risques du projet (ELR) et a orienté le maître d’ouvrage vers les mesures techniques permettant d’assurer son étanchement. Il a notamment quantifié les ruissellements, déterminé les points vulnérables du projet et dimensionné les mesures de protection requises.